Jean-Denis Walter, l’expert de la photographie du sport nous présente ses deux vies professionnelles: directeur et rédacteur photo chez l’Equipe et l’Equipe magazine et fondateur d’une galerie dédiée à la photographie du sport. Conteur d’images, il nous explique avec justesse les éléments essentiels d’une bonne photographie de sport en nous décrivant des photographies de sa galerie. Dans cet épisode on a abordé: la révolution de l’autofocus dans la pratique de la photo de sport, sa mère iconographe, le type de contrat qui le lie à ses photographes et la nostalgie.
Bonne écoute!
Les deux photographies dont on parle dans l’épisode :
Le jour de gloire, Bertrand Desprez. 1998
SOMMAIRE
1’10: Sa première vie professionnelle dans la presse: Prisma Media, directeur photo chez l’Equipe et rédacteur photo chez l’Equipe Magazine.
10’20: Les débuts de la galerie: la seule galerie dédiée à la photographie de sport
12’30: Le contrat qui lie les photographes et sa galerie
14’00 : Le matériel photographies a fait évoluer les pratiques (en particulier l’autofocus!)
15’50 : Une bonne photographie de sport c’est un mélange entre un esthétique et la force d’un événement
21’ : La plus grande difficulté du métier de galeriste: trouver ses collectionneurs
26’45 : Sa newsletter: il raconte une photographie de sport chaque jour
28’45 : Son conseil: il faut communiquer en permanence sur les œuvres qui nous plaisent
Ecrivez-lui à cette adresse jeandeniswalter@gmail.com pour qu’il vous ajoute à sa newsletter. Vous pourrez découvrir une photographie de sport par jour.
Jean-Denis Walter sur LinkedIn
Le site internet de la galerie Jean-Denis Walter
Vos retours sont très importants pour améliorer ce podcast donc n’hésitez pas à m’envoyer vos questions, remarques et suggestions.
Pour me contacter :@lesvoixdelaphoto(instagram) oulesvoixdelaphoto@gmail.com
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d’informations.