Le restaurateur et daguerréotypiste Jérôme Monnier nous présente sa carrière dans la photographie ancienne depuis 30 ans. Il aborde l’émerveillement de l’apparition d’une image sur une surface d’argent polie, le paysage de la photo depuis 30 ans et l’évolution de son métier. On a aussi parlé des différences entre le marché de la photographie ancienne Française et Américaine, l’importance de l’avancée de la recherche scientifique et le besoin de sortir du procédé historique en utilisant la daguerréotypie comme un médium. Bonne écoute!
SOMMAIRE
2’: Sa rencontre avec la photographie: l’émerveillement de l’image qui apparaît
5’30: Le paysage de la photographie dans les années 90
8’45: Le métier de restaurateur de photographies depuis les années 90
11’: La passion du Daguerréotype
14’: Le métier de restaurateur de photo: conseil, expertise pour les vendeurs ou acheteurs avant une vente, restauration préventive, …
22’: Les évolutions du métier de restaurateurliées à la recherche scientifique
24’30: Pourquoi avoir lancé une galerie et vendre ses propres daguerréotypes?
30’: Les différences entre le marché de la photographie ancienne Américaine et Française
32’30: Des conseils pour des entrer dans l’école de restaurateurs de photographies INP
37’57: Pour créer des daguerréotypes il faut sortir de ce procédé historique et la daguerréotypie comme un médium
42’15: Dans le travail de restaurateur il faut avoir un rapport artistique avec les images que l’on traite
Jérôme Monnier sur LinkeIn : https://www.linkedin.com/in/j%C3%A9r%C3%B4me-monnier-20a7ba40/
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