Dans cet épisode nous avons parlé de la diversification du magazine Paris Match avec la directrice de développement du titre Gwenaëlle de Kerros. Paris Match ce sont des millions de photographies et donc un fond photo très riche sur l’histoire de France et du monde depuis 70 ans mais ce sont aussi différents projets de diversification: un fond photo, une documentation pour les journalistes, une agence de syndication qui revend du contenu produit par Paris Match à l’extérieur, des expositions, des jeux de sociétés et des tirages numérotés, … Avec elle nous avons abordé l’importance de clarifier les contraintes légales avec les photographes, la transmission entre les photographes de différentes générations au sein d’un média et la remise en question des projets de diversification pour trouver la rentabilité. Le conseil de Gwenaëlle: renseigner vos photos pour leurs assurer une seconde ou troisième vie!
3’ – Paris Match: la marque que tous les français connaissent
5’50 – Les piliers de la diversification: la gestion d’un fond photo, une documentation pour les journalistes, une agence de syndication qui revend du contenu produit par Paris Match à l’extérieur, des expositions pour des institutions, marques ou municipalités. Mais aussi, la conception de tirages numérotés et la mise en vente de photos sur la boutique en ligne Artphotolimited
13’20 – Production également de produits d’éditions et des jeux de société
16’30 – Un projet qui ont été lancé puis réorienté: la vente de tirage d’art
19’ – L’ADN des photographes de Paris Match: la transmission entre les anciens et les nouveaux photographes, pouvoir toucher à toutes les thématiques qui font le journal: glamour, reporter de guerre, …
22’30 – Sa volonté pour les prochaines années: produire plus de contenus en interne et pouvoir être encore plus sur le terrain
23’15 – Olivier Royant directeur de la rédaction mort en 2020, disait: «Aujourd’hui on n’informe plus on s’exprime». L’ambition de Paris Match est de continuer à informer
25’20 – L’avenir de la photo de presse: donner une seconde vie au tirage. Une photo qui n’est pas renseignée va mourir. Renseigner ses photos s’est déjà leurs assurer une seconde ou troisième vie. Il est intéressant d’avoir une approche plus contenu que support. Il est aussi important que les contraintes légales soient anticipés et claires avec le photographe
Le LinkedIn de Gwenaëlle de Kerros : https://www.linkedin.com/in/gwena%C3%ABlle-de-kerros-b53a5526/
Le site de Paris Match : https://www.parismatch.com/
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