Missionnés par les médias aux quatre coins de la planète pour témoigner du bruit et de la fureur du monde, les grands reporters couvrent des évènements extrêmes : guerres, épidémies, putschs, attentats, conflits… Sur le terrain, plusieurs jours leur sont nécessaires pour enquêter, échanger, comprendre, rendre compte des enjeux internationaux cruciaux qui s’y nouent. Pour trouver des accès à des zones le plus souvent sensibles, aussi. Leur travail ? C’est le reportage qu’il nous sera permis de lire dans les journaux, de regarder à la télévision ou d’écouter à la radio. Mais il y a aussi le souvenir intime du grand reporter, celui qu’il a peu livré. Un souvenir parfois traumatisant, douloureux, parfois heureux, bouleversant. Quelles histoires se cachent derrière une photo ? Quelles sont les rencontres, les confidences, parfois les hasards qui rendent un reportage possible ?
Dans chaque épisode, un grand reporter nous invite à vivre un moment d’Histoire à travers sa propre histoire, son expérience du terrain et son rapport intime avec les évènements qui s’y sont déroulés.
Derrière l’objectif, un podcast mensuel produit par le studio Make Some Noise disponible sur toutes les plateformes.
Journaliste : Marion Armengod / Réalisateur : Guillaume Girault / Identité visuelle : Charlotte Tharreau / Licence : Epidemic sound music
REDIFF
Le photojournaliste Jean-Claude Coutausse démarre sa carrière à l’AFP, puis suit l’actualité pour Libération et l’agence Contact Press Images pour lesquels il couvre de nombreuses zones de conflits : de la guerre du Golfe, à la famine en Somalie en 92, au conflit en ex-Yougoslavie…
Depuis 2005, Jean-Claude Coutausse travaille pour le quotidien Le Monde pour qui le photographe suit désormais l’actualité politique française : la campagne présidentielle de Ségolène Royale, l’élection de François Hollande et plus récemment celle d’Emmanuel Macron, le Président qu’il suit dans tous ses déplacements.
Jean-Claude Coutausse a aussi couvert le tremblement de Terre en Haïti en 2010 pour le journal, pays qu’il connaît bien puisque le journaliste a aussi fait du grand reportage pour les magazines National Geographic et Geo sur le monde du Vaudou. Un monde qu’il nous invite ici à découvrir.
Derrière l’objectif de Jean-Claude Coutausse, nous sommes en 1986 en Haïti.
Cet épisode a été enregistré en public pendant le Festival International du Photojournalisme, Visa pour l’Image à Perpignan (édition 2022).
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d’informations.