« Ces jeunes mineurs de 12-15 ans survivent de rien dans la rue »

Podcast Derrière l'objectif , épisode diffusé le 16 septembre 2025 par Marion Armengod

REDIFF Photographe reporter depuis plus de 30 ans, Hervé Lequeux met la jeunesse et l’immigration au cœur de son travail : de la côte libanaise à la côte algérienne, en passant par la Tunisie et le Maroc. Son projet sur la situation des mineurs non accompagné de la Goutte d’Or à Paris a reçu le pr…

REDIFF

Photographe reporter depuis plus de 30 ans, Hervé Lequeux met la jeunesse et l’immigration au cœur de son travail : de la côte libanaise à la côte algérienne, en passant par la Tunisie et le Maroc.

Son projet sur la situation des mineurs non accompagné de la Goutte d’Or à Paris a reçu le prix Lucas-Dolega, ce qui lui permet de poursuivre son reportage en plusieurs chapitres et de retracer intégralement le parcours de ces jeunes marocains en quête d’une autre vie, poussés par des pressions économiques, des décisions politiques et surtout, comme ils l’expliquent « à la recherche de dignité ».

Derrière l’objectif d’Hervé Lequeux, tout commence à Paris dans le quartier de la Goutte d’Or, en 2020.

Missionnés par les médias aux quatre coins de la planète pour témoigner du bruit et de la fureur du monde, les grands reporters couvrent des évènements extrêmes : guerres, épidémies, putschs, attentats, conflits… Sur le terrain, plusieurs jours leur sont nécessaires pour enquêter, échanger, comprendre, rendre compte des enjeux internationaux cruciaux qui s’y nouent. Pour trouver des accès à des zones le plus souvent sensibles, aussi. Leur travail ? C’est le reportage qu’il nous sera permis de lire dans les journaux, de regarder à la télévision ou d’écouter à la radio. Mais il y a aussi le souvenir intime du grand reporter, celui qu’il a peu livré. Un souvenir parfois traumatisant, douloureux, parfois heureux, bouleversant. Quelles histoires se cachent derrière une photo ? Quelles sont les rencontres, les confidences, parfois les hasards qui rendent un reportage possible ?

Dans chaque épisode, un grand reporter nous invite à vivre un moment d’Histoire à travers sa propre histoire, son expérience du terrain et son rapport intime avec les évènements qui s’y sont déroulés.

Derrière l’objectif, un podcast mensuel produit par le studio Make Some Noise disponible sur toutes les plateformes.

Journaliste : Marion Armengod / Réalisateur : Guillaume Girault / Identité visuelle : Charlotte Tharreau / Licence : Epidemic sound music


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d’informations.