Rediffusion 2021
Récompensé à de nombreuses reprises pour son travail documentaire et photographique, Olivier Jobard de l’agence Myop a orienté son travail autour des questions migratoires.De Kingsley, accompagné en 2004 dans son périple clandestin depuis le Cameroun, à Luqman à travers les montagnes iraniennes ou encore M. et Mme Zhang qui subissent une intégration ratée, Olivier Jobard s’attache à individualiser la migration.
“Kotchok – sur la route des migrants” livre co-signé avec Claire Billet paru en 2015 chez Robert Laffont est le récit exceptionnel de cinq jeunes afghans sur le chemin de l’exil, de Kaboul à Paris…. Un long périple qu’Olivier Jobard a accepté de partager. Derrière l’objectif d’Olivier Jobard, nous sommes en 2013 en Afghanistan.
Cet épisode a été enregistré pendant le festival international du photojournalisme, Visa pour l’Image.
Missionnés par les médias aux quatre coins de la planète pour témoigner du bruit et de la fureur du monde, les grands reporters couvrent des évènements extrêmes : guerres, épidémies, putschs, attentats, conflits… Sur le terrain, plusieurs jours leur sont nécessaires pour enquêter, échanger, comprendre, rendre compte des enjeux internationaux cruciaux qui s’y nouent. Pour trouver des accès à des zones le plus souvent sensibles, aussi. Leur travail ? C’est le reportage qu’il nous sera permis de lire dans les journaux, de regarder à la télévision ou d’écouter à la radio. Mais il y a aussi le souvenir intime du grand reporter, celui qu’il a peu livré. Un souvenir parfois traumatisant, douloureux, parfois heureux, bouleversant. Quelles histoires se cachent derrière une photo ? Quelles sont les rencontres, les confidences, parfois les hasards qui rendent un reportage possible ?
Dans chaque épisode, un grand reporter nous invite à vivre un moment d’Histoire à travers sa propre histoire, son expérience du terrain et son rapport intime avec les évènements qui s’y sont déroulés.
Derrière l’objectif, un podcast mensuel produit par le studio Make Some Noise disponible sur toutes les plateformes.
Journaliste : Marion Armengod / Réalisateur : Guillaume Girault / Identité visuelle : Charlotte Tharreau / Licence : Epidemic sound music
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d’informations.