Podcast « L’Œil écoute » #37 | Guillaume Bonn, une vision alternative de l’écologie en Afrique

Podcast Hemeria - L’Œil écoute

Sortir des à prioris sur la conservation animale en Afrique, c’est l’objectif que s’est fixé le photographe documentaire Guillaume Bonn avec Paradise Inc., un livre mais aussi un projet plus global visant à renouveler la réflexion sur l’écologie en Afrique de l’Est. Parcs nationaux et réserves privé…

Sortir des à prioris sur la conservation animale en Afrique, c’est l’objectif que s’est fixé le photographe documentaire Guillaume Bonn avec Paradise Inc., un livre mais aussi un projet plus global visant à renouveler la réflexion sur l’écologie en Afrique de l’Est.
Parcs nationaux et réserves privées alimentent depuis longtemps une imagerie romantique de la faune sauvage qui passe à côté de la réalité du terrain. En répondant aux questions de Yannick Le Guillanton, Guillaume Bonn raconte cette réalité et donne des pistes pour modifier la manière dont la gestion de la biodiversité en Afrique doit s’opérer pour qu’enfin elle puisse être efficace. Bonne écoute.

Photographie de couverture :
Un troupeau de zèbres broute au pied d’un pont ferroviaire coupant le parc national de Nairobi, au Kenya, en 2021. Les étendues sauvages ne sont plus sans limites et forment dorénavant des enclaves de plus en plus souvent occupées par des fermes, petites et grandes villes, usines et routes. © Guillaume Bonn